Ouvrir la voie de la guérison par l’écoute, par Hélène Pétry

L’écoute thérapeutique comme médiation de soi à soi

Les personnes qui viennent rechercher mon accompagnement comme thérapeute ou médiatrice souhaitent souvent plus s’écouter elles-mêmes que je ne les écoute. Et j’en suis enchantée, car en étant vraiment à l’écoute d’elles-mêmes, elles entendront des messages encore plus justes que les miens! Or l’écoute de soi passe en partie par la médiation d’une personne “révélatrice”, qui par ses questions, et surtout par son attention bienveillante, soutient le processus d’approfondissement de l’écoute. Ainsi, la source de ce qui cherchait à s’exprimer chez la personne “patiente” peut jaillir.

Mon approche et expérience des différences écoutes thérapeutiques

J’ai moi-même fait l’expérience de différentes écoutes thérapeutiques comme patiente ou cliente au cours des 20 dernières années. D’abord une psychanalyse freudienne, puis une psychothérapie jungienne accompagnée de sophrologie. Thérapies transpersonnelle, reichienne, systémique, hypnothérapie, psychogénéalogie, constellations familiales, rebirth, énergéticien.nes, etc. (Et j’ai encore du boulot !) Je suis admirative de la richesse de ces approches, qui résonnent avec les valeurs de compréhension et de soutien à l’humain qui me sont chères.

Ces mêmes valeurs m’ont amenée à soutenir un doctorat en sociologie et à exercer comme professeure universitaire au Brésil durant 7 ans. C’est là que je me suis formée à la Communication non-Violente (CNV), créee par Marshall Rosenberg. La simplicité et la profondeur de l’impact de l’écoute empathique pratiquée dans cette approche m’ont fascinée. Après l’avoir transmise à mes étudiant.es brésilien.nes durant des années, je suis revenue en France pour la transmettre en tant que formatrice indépendante en Communication Bienveillante. En l’associant aux approches les plus complémentaires, j’interviens auprès de particuliers et d’équipes en quête des mots justes, et qui ont l’audace du changement!

Les mécanismes de défense

L’ouvrage le plus connu de Marshall Rosenberg a été traduit en français sous le titre Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs. Les fenêtres sont ce qui nous permet de voir ce qui se passe hors de chez nous, et de permettre à autrui de voir ce qui se passe chez nous. Quand le ou la patient.e ouvre ses fenêtres à son ou sa thérapeute, on parle d’alliance thérapeutique. Les murs posent la séparation entre le “je” et “autrui”, et cachent ce que l’on ne souhaite pas montrer ou voir. Ces murs existent entre soi et autrui, et aussi entre soi et soi-même. On peut les appeler des défenses psychiques, ou mécanismes de défense.

Tout l’enjeu de l’écoute empathique est que l’écoutant fasse preuve d’empathie envers la personne écoutée suffisamment longtemps pour que cette dernière voie et laisse voir la source de sa problématique. Cette source se trouve en profondeur, là où naît l’élan de vie, dans un espace psychique à la fois très puissant et très vulnérable. Il est donc naturel qu’elle soit protégée par des défenses psychiques. Le psychisme attend en quelque sorte des preuves qu’en donnant accès à sa source, le mouvement de la vie sera respecté, et non formaté par des plans élaborés là-haut par le mental de l’écoutant.e ou de l’écouté.e. 

Les écueils à l’écoute empathique

En résumé, les mécanismes de défense des cliente.s seront activés (murs) à chaque fois que seront perçus consciemment ou inconsciemment:

L’intention de les changer (appliquer un diagnostique/traitement préconçu…)

Des jugements, des reproches ou accusations (interpréter en bien ou mal)

Un manque d’intérêt (regarder ailleurs, parler de soi ou d’un autre sujet, interrompre…)

Un état défensif du ou de la thérapeute (se justifier, tenter d’impressionner, de rationnaliser…)

En tant que thérapeutes ou conseiller.e.s, nous n’avons pas le contrôle sur ce que les client.e.s perçoivent. Il se peut par exemple que ce qui est pour nous une clarification soit reçu comme un jugement ou une justification. Toutefois nous pouvons fortement influencer cette réception avec quelques repères.

Les repères de l’écoute empathique

La plus grande partie de la communication se déroule sur les plans subtils. C’est pourquoi une simple formule de langage, comme “je comprends” par exemple, n’aura pas d’effet profond en soi, mais uniquement si elle est vraie. En résumé, l’état d’ouverture des client.e.s (fenêtres) sera favorisé par l’état d’ouverture du ou de la thérapeute. Celle-ci peut-être témoignée par:

Des signes d’attention bienveillante et d’intérêt (sourire, direction du corps et du regard, questions…)

Des manifestations d’écoute et de compréhension (acquiescements, mots miroirs”, reformulations…)

Des moments d’acceptation et d’empathie avec le ressenti du client.e (être avec elle ou lui dans la qualité et dans l’intensité de son ressenti)

Des contributions à la prise de conscience des besoins humains ou élans vitaux les plus profonds du ou du client.e (emphase, questions connectives…)

En résumé, l’écoute empathique est une écoute au service de la conscience des élans vitaux, grâce à l’empathie profonde ou compassion. 

Pour guider l’écoute, il peut être utile de se représenter les différents aspects du discours de la personne écoutée. J’ai créé pour cela le graphique suivant:

expression authentique

Hélène Pétry, La Gaude (06)

En tant que formatrice en Communication Bienveillante, j’ai consacré les 12 dernières années à aider des particuliers, des étudiants, des entreprises et des institutions à améliorer leurs compétences en communication interpersonnelle.

Services :

✅ Formation en Communication Bienveillante pour équipes en entreprise

✅ Stages de 3 jours dans mes locaux.

✅ Médiation de conflit.

✅ Coaching relationnel.

Langues : trilingue français / anglais / portugais

Site Web : www.helenepetry.com

Instagram : @helenepetry

❤️ Mon objectif est de vous aider à cultiver une communication saine, simple et juste, et de contribuer à votre qualité de vie au travail.

LinkedIn

A suivre:

DEUXIEME PARTIE

6. Au delà du rationnel, l’empathie

7. Des paliers de connexion à respecter

TROISIEME PARTIE

8. Des ressources de langages pour approfondir l’écoute

9.     Une ressource visuelle pour approfondir l’empathie

10.   Être en empathie: se nourrir ou se vider?

Les fleurs de Bach sont des compléments alimentaires qui ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée et l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut