Crab Apple vue par Mechthild SCHEFFER

CRAB APPLE (POMMIER SAUVAGE)

LA FLEUR DE LA PURIFICATION

DE L’OBSESSION D’ORDRE … VERS L’ORDRE INTÉRIEUR

Crab Apple représente le principe de l’ordre, de la pureté et de la perfection. Les personnes qui ont des idées très précises sur la pureté immaculée dont devraient être faits leur entourage, leur corps et leur intérieur, sont dans l’état négatif de Crab Apple.

Tout ce qui s’éloigne de ces conceptions idéales, mais très personnelles, de la pureté, les trouble et les affecte. Elles en conçoivent de la tristesse, parfois du désespoir et, dans le cas extrême, un dégoût pour elles-mêmes. Il peut s’agir d’une pensée négative qu’elles n’auraient pas voulu avoir, d’une remarque violente qui leur a échappé contre leur vraie nature. Il peut aussi s’agir de trois simples boutons sur leur visage qui les dérangent au point qu’elles voudraient se précipiter tout de suite chez le dermatologue. Ou encore de deux centimètres de papier peint qui manquent dans la pièce fraîchement rénovée et qui les tracassent jusqu’à ce qu’elles aient acheté un nouveau rouleau et corrigé le défaut. Dans tous les cas, la cause est généralement insignifiante par rapport au trouble qu’elle provoque.

Un détail caractéristique pour Crab Apple : l’incapacité à commencer un travail avant que la table ne soit rigoureusement rangée, et presque aussi impeccable qu’une table d’opération.

L’erreur se trouve ici encore dans une mauvaise optique. On observe une image partielle suivant ses propres conceptions limitées, comme sous une loupe; on fait une fixation sur des détails dans lesquels on se perd, et l’arbre finit par cacher la forêt. Si l’on pouvait regarder dans l’autre direction et s’ouvrir à travers son Moi supérieur à des principes d’ordre plus élevés, on gagnerait automatiquement de la distance, on verrait les problèmes dans leurs dimensions réelles et on retrouverait plus vite la paix.

Mais cela est plus facilement dit que fait pour les personnes qui relèvent de Crab Apple. Car ces personnes sont en général extrêmement sensitives et elles enregistrent beaucoup plus aux niveaux des perceptions fines qu’elles ne peuvent assimiler de par leur constitution. Cette charge inconsciente leur donne souvent l’impression d’être impures, constipées ou salies. Ignorant les procédés spirituels de purification, elles essayent de se débarrasser de leurs souillures sur le plan physique. Les formes peuvent en être grotesques et se traduire par exemple par de perpétuels lavages des mains ou par des douches répétées dans la journée. Il y a des couples «Crab Apple» qui ne peuvent s’embrasser sans avoir utilisé auparavant un spray buccal. L’état de Crab Apple dénote souvent une relation assez perturbée avec son propre corps.

Souvent, les personnes qui relèvent de Crab Apple sont, en raison de leur grande sensibilité, tellement impressionnées par un quelconque détail que toute leur attention est concentrée sur celui-ci. Il ne leur reste plus d’énergie pour rechercher des relations plus importantes de causes à effets. Les maîtresses de maison maniaques de leur ménage ont souvent un problème de Crab Apple. Par exemple, les enfants qui rentrent avec les pieds mouillés. ne les inquiètent d’abord qu’à cause des taches qu’ils font sur la nouvelle moquette. Ce n’est qu’après avoir épongé les taches que le raisonnement plus important, à savoir que les pieds mouillés des enfants pourraient les rendre malades, affleure leur esprit.

Le très fort désir intérieur de pureté rend beaucoup de personnes du type Crab Apple exagérément craintives envers les insectes, les microbes, les nourritures avariées et les risques d’infections de toutes sortes. Dès que la presse fait part de la première vague de grippe, les caractères de Crab Apple prennent tout un train de mesures pour échapper au péril.

Cela n’est pas aussi absurde qu’il paraît parfois aux autres. Car les personnes de tendance Crab Apple semblent prédisposées à attirer à elles les impuretés et les énergies sombres de leur entourage. Dans l’état positif de Crab Apple, certaines personnes réussissent à transformer ces énergies sombres en puissances réparatrices. Une spécialiste anglaise de la méthode de Bach appelle très justement ces personnes des «aspirateurs spirituels». Un exemple extrême de cet état positif de Crab Apple est l’actuel maître occidental du yoga tantrique blanc, qui réussit, lors de séances de groupe, à aspirer l’énergie bloquée de 150 personnes et plus, à l’épurer comme dans un filtre et à la restituer à son groupe, nettoyée de frais. Il se désigne lui- même avec humour de «ramasseur d’immondices» («garbage picker»).

Même si cette énergie positive exceptionnelle de Crab Apple ne se manifeste qu’en très peu d’êtres, il est cependant certain que toute personne en état positif de Crab Apple en possède une petite étincelle. Elle reconnaît que les influences perturbatrices extérieures ne sont en réalité que le reflet de son désordre intérieur et que la remise en ordre devra commencer en elle-même.

Elle reconnaît aussi que la vie ne saurait être un état de perfection perpétuel, puisque la vie est par définition changement.

Crab Apple purifie des sensations d’impureté, par exemple après un travail particulièrement salissant, après la manipulation de matières toxiques ou après des soins très pénibles à des personnes malades. Crab Apple peut agir à un double niveau: au niveau mental tout comme au niveau physique.

C’est pourquoi Crab Apple a souvent fait ses preuves comme adjuvant dans les maladies cutanées les plus diverses, bien entendu combiné à d’autres quintessences spécifiques de Bach, et éventuellement à l’emploi simultané de la crème Rescue. Outre les cinq quintessences qui composent le remède «Rescue», la crème «Rescue» contient en plus du Crab Apple.

Certains praticiens recommandent Crab Apple pendant le jeûne. D’autres pour réduire les suites d’un excès d’alcool. D’autres encore prescrivent Crab Apple contre les refroidissements ou quand il s’agit de mieux contrôler les effets d’une médication chimique (antibiotiques, puissants antalgiques). On rapporte même plusieurs cas de calculs biliaires qui ont été expulsés pendant l’emploi de Crab Apple.

Un autre emploi précieux de Crab Apple : les personnes qui sont professionnellement en contact avec des clients ou des malades lourds à assumer, et qui se sentent comme entourées d’une enveloppe poisseuse au terme de leur journée de travail, pourront évacuer ces scories subtiles de leur propre champ énergétique en prenant Crab Apple dans un verre d’eau.

Combiné à Rescue, Crab Apple a été employé avec succès pour soigner des plantes parasitées ou qui avaient souffert d’un rempotage.

UTILISATION

A utiliser lorsque l’on se sent intérieurement ou extérieurement souillé, impur ou infecté. Sens exagéré de l’ordre.

Réactions à l’état de blocage :

Importance exagérée du principe de pureté sur le plan psychique, spirituel ou corporel.

• Sentiment très développé d’«hygiène mentale».

• On se dégoûte soi-même à cause d’un acte commis à l’encontre de ses principes d’ordre.

• On a l’impression qu’on doit se laver de pensées impures.

• On se sent entaché par des péchés.

• On se laisse arrêter par des détails ou irriter par des bagatelles.

• On se noie dans un verre d’eau et l’on en oublie le but principal.

• Difficulté à accepter parfois un laisser-aller.

• Impossibilité de commencer un travail avant que tout ne soit parfaitement ordonnancé alentour.

• Irritation quand une situation n’est pas claire et bien réglée.

• Maîtresse de maison modèle, d’une précision pédante.

• Tout doit avoir un aspect impeccable, l’environnement en paraît souvent un peu stérile.

• On déteste le désordre, aussi bien dans la vie publique que dans la vie privée.

• On éprouve des difficultés face à des actes corporels ou sensuels : allaiter, embrasser quelqu’un, etc.

• On se dégoûte soi-même si on se découvre des éruptions cutanées, une transpiration excessive, des boutons, des verrues, etc.

• On est intérieurement allergique à la saleté, aux insectes, aux microbes, etc.

• Parfois, forts besoins d’éliminations corporelles : toussotements, transpi- ration, écoulement nasal.

• Très fort besoin de se laver qui peut aller jusqu’à la névrose obsessionnelle.

• On craint la nourriture avariée, les toilettes insalubres, les médicaments «poison», la pollution, etc.

On attache trop d’importance aux petites maladies bénignes dont on voudrait être débarrassé immédiatement; on est découragé si le résultat n’est pas instantané.

• Parents qui exigent une trop grande propreté de leurs enfants.

Utilisez Crab Apple si une ou deux de ces réactions s’appliquent à votre état actuel.

Le potentiel positif :

• On sait que l’ordre n’est toujours qu’un état transitoire.

• On crée l’ordre aussi bien en soi-même que dans son environnement.

• On considère un événement comme une réalité complexe et on ne s’attache pas trop aux détails.

• On développe un sens pour un ordre plus élevé et pour un ensemble de faits plus vaste.

Devises positives

JE ME SENS PARFAITEMENT BIEN

JE M’ACCEPTE COMME JE SUIS

JE DISTINGUE CE QUI EST IMPORTANT »

Extrait du « Manuel Complet des quintessences florales du Dr Edward Bach, Initiation & perfectionnement » de Mechthild SCHEFFER, disponible dans notre librairie spécialisée ICI

Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut