Les Fleurs de Bach constituent une approche naturelle et holistique pour accompagner les animaux en fin de vie en complément des autres traitements mis en place pour les soulager et les apaiser.
Il est toutefois indispensable de prendre également soin des gardiens humains de ces animaux pour qui cette période de fin de vie de leur compagnon animal est source d’angoisse et de tristesse. C’est en effet toujours éprouvant de voir son animal bien-aimé décliner petit à petit, s’affaiblir, perdre sa joie de vivre et ressentir de la douleur dans son corps. Se sentir impuissant face à la dégradation de l’état de son animal, tant sur le plan physique que psychologique, s’inquiéter de savoir quel est l’intensité de la souffrance qu’il ressent, se demander combien de temps il lui reste à vivre… Faut-il continuer les soins ou est-il temps d’arrêter et de demander au vétérinaire d’aider l’animal à partir ? Les gardiens d’animaux en fin de vie sont souvent seuls face à eux-mêmes avec des doutes et des questions sans réponse.
Conseiller des Fleurs de Bach au gardien humain d’un animal en fin de vie c’est l’aider à s’apaiser et à se recentrer sur le plan émotionnel, lui permettant d’être plus serein et davantage présent ici et maintenant aux côtés de son compagnon.
Les Fleurs du groupe des peurs ont bien évidemment toute leur place dans ce contexte. Red Chestnut est incontournable dans la mesure où la plupart des gardiens se font énormément de souci pour leur compagnon animal. Et également Mimulus pour apaiser les peurs identifiées, Aspen quand on éprouve un sentiment d’angoisse indéfinissable, Cherry Plum lorsqu’on redoute de craquer et Rock Rose si la panique pend le dessus.
Bien souvent, aux côtés d’un animal en fin de vie, des pensées envahissantes surgissent à tout bout de champ et ont tendance à tourner en boucle dans la tête au point parfois de perturber le sommeil. White Chestnut aide à faire taire ces pensées incessantes et favorise le calme mental.
Nombreux sont les gardiens qui ressentent de la culpabilité vis à vis de leur compagnon animal en fin de vie. Certains se reprochent de ne pas avoir passé assez de temps avec lui, d’autres de ne pas avoir consulté le vétérinaire plus tôt… Pine permet alors de faire preuve de davantage de bienveillance envers soi-même et de cesser de se faire des reproches souvent injustifiés.
Star of Bethlehem apporte consolation et réconfort aux gardiens lorsqu’ils sont sous le choc de l’annonce d’une maladie incurable et apaise le chagrin qu’ils ressentent à l’idée d’être bientôt séparés de leurs compagnons bien-aimés.
Après le départ de l’animal, il est également pertinent de faire appel aux Fleurs de Bach dans le cadre de l’accompagnement des gardiens pour les soutenir tout au long du processus de deuil qui s’ensuit.
Anne-Claire Lachèze, Naturopathe pour animaux, Conseillère en Fleurs de Bach, Vétérinaire
06 73 91 55 68
naturopattes@orange.fr
Télé-conseils : https://soin-naturel-animal.fr/tarifs-teleconseils/
Lorsque l’on s’aperçoit d’un comportement inhabituel chez un animal il convient toujours de consulter un vétérinaire. Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments. Elle ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé ou à un quelconque avis médical.