jardiner avec les Fleurs de Bach par Gegory VLAMIS

“Les Fleurs de Bach sont surtout connues pour leurs indications émotionnelles des personnes. Pourtant le docteur Bach nous a bien précisé qu’elles étaient également indiquées pour aider des plantes à faire face aux émotions de la vie. De nombreuses expériences ont pu mettre en évidence le fait que les plantes réagissaient à leur environnement et cela a particulièrement été testé avec l’influence de la musique. Les expériences ont montré qu’elles pouvaient ressentir diverses émotions. De nombreuses personnes ont donné des Fleurs de Bach à leurs plantes en étant observateur et attentif aux changements de comportements. Nous avons parfois observé la chute de feuilles, la sensibilité au froid, une pousse difficile voire inexistante, une vie en péril par exposition au soleil.

Ces observations vont nous permettre d’être à l’écoute d’une expression afin d’identifier la Fleur de Bach sous-jacente.

Plante stressée et épuisée ?

J’ai eu l’occasion lors d’un rendez-vous chez un dentiste, d’observer le ficus présent dans la salle de soins : de rares feuilles par ci par là ? un état global d’épuisement. En me mettant à l’écoute, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un état de grande lassitude du a un environnement stressant.

En effet, par déduction, j’ai pensé que cette plante était exposée en permanence aux peurs des patients et de ce fait s’imprégnait au passage de ces émotions. J’ai alors conseillé 2 Fleurs : Walnut pour aider la plante à se protéger des influences de son environnement et Olive pour son épuisement évident. Ces 2 Fleurs ont été données dans l’eau d’arrosage (environ 10 gouttes de chaque Fleur dans 1 litre et demi d’eau : arroser la plante une ou deux fois par jour en donnant l’équivalent de 1 verre). Lorsque je suis revenue une semaine plus tard, des feuilles nouvelles avaient poussé et la plante semblait montrer un « dynamisme » accru.

Plante possessive ?

 Un autre exemple m’a été rapporté par une amie. Elle m’a raconté que dès qu’elle partait en vacances, sa plante perdait ses feuilles et reprenait difficilement sa vitalité. C’était systématique et cela se passait uniquement lorsqu’elle partait en vacances. Nous avons réfléchi ensemble à ce que pouvait ressentir la plante dans cette situation. Nous avons pensé que cette plante souffrait de l’absence de sa propriétaire à laquelle elle était très attachée et de ce fait exprimait physiquement une perte  (par la perte des feuilles, elle semblait exprimer la perte temporaire de sa propriétaire). Nous avons convenu ensemble de donner Chicory à la plante et les résultats ont été étonnants. La plante ne perdait plus des feuilles lorsque sa propriétaire partait en vacances et cela nous a fait penser que la Fleur de Chicory était à propriété. Ces expériences montrent à quel point, dès que nous nous mettons à l’écoute des plantes, elles semblent nous souffler leurs difficultés et nous remettre sur la voie des Fleurs de Bach correspondantes à leurs besoins.

Plante stressée ?

Rescue a fait ses preuves dans de nombreuses situations où les plantes ont vécu des stress, des traumatismes, des déplacements maladroits etc…

Plante en difficulté d’adaptation ?

Walnut a fait ses preuves dans de nombreuses situations où les plantes ont été déménagées, déplacées de leur lieu d’origine, subies des écarts de température, rempotées dans des pots plus grands etc…

Plante déprimée ?

Les plantes sont sensibles à leur environnement et j’ai pu constater parfois un parallèle troublant entre les émotions vécues par les personnes et les plantes qui vivent dans leur environnement. Une amie venait de traverser une période de grande difficulté et au même moment sa plante commençait à perdre ses feuilles, semblait se dessécher (la même fleur de Bach à été proposée et à la personne et à la plante) Sweet Chestnut. L’évolution positive a été identique dans les 2 cas.

Notre écoute sensible sera utile pour aider nos amies les plantes qui nous gratifient tous les jours de leurs présences bienfaisantes.” Source en cours de vérification

« Rescue n’est pas seulement bénéfique aux hommes et aux animaux, il a aussi, comme ces témoignages le montrent, une action sur les plantes.

Les végétaux peuvent également être affectés de façon plus ou moins brutale par des facteurs externes et internes. Par exemple, déraciner une plante sans certaines précautions, compromet ses chances de supporter la transplantation. Rescue ou la quintessence « Star of Bethlehem » pourront alors l’y aider. Les plantes qui s’affaissent et s’amollissent retrouveront généralement leur vigueur avec Olive ou Hornbeam.

Celles qui sont attaquées par des parasites ou des maladies auront besoin, en plus du traitement approprié, de la quintessence Crab apple. On pourra aussi avoir recours à d’autres quintessences choisies après une observation attentive de la plante, de son comportement et de sa personnalité dans le cas d’une plante en mauvais état. Par exemple une plante qui donne l’impression de s’étendre et de prendre toute la place aura peut-être besoin de Vine ; alors qu’une plante petite et délicate qui semble « trembler » devant les gens et les objets qui l’entourent aura au contraire besoin d’Aspen ou Mimulus.

En passant mon plumeau, je fais tomber par inadvertance notre Saintpaulia, qui s’écrasa par terre, à l’envers. Quelque temps plus tard c’est fleur se mirent à tomber, et ses feuilles devinrent flasques. Je me rendis compte que c’était en réaction à la chute, et je me reprochai beaucoup ma maladresse ! je décidai ensuite d’essayer Rescue. Au début, une ou deux gouttes seulement semblaient à chaque fois le revigorer mais il fallut un mois en tout pour qu’il retrouve son aspect d’avant. Bexchill-on-sea, UK.

Nous avons un cyprès qui a sérieusement souffert du gel cette année. Nous lui avons administré Rescue chaque matin pendant 2 semaines, et il a vraiment repris vie. C’est d’ailleurs un splendide arbuste maintenant. Manchester, UK.

Jusqu’ici j’ai trouvé plusieurs usages de Rescue pour mon jardin. D’habitude, j’ai toujours des quantités de limaces noires, surtout dans les radis. Cette année j’ai fait tomber quelques gouttes de Rescue directement sur les graines avant de les recouvrir de terre, et il y a beaucoup moins de limaces. Pour toutes les transplantations, je mets un peu de Rescue sur les racines avant de les replanter ; puis je les arrose avec un mélange de 5 litres d’eau et 8 gouttes de Rescue. Cela favorise leur adaptation. Ce printemps-ci j’ai dû m’absenter et laisser le jardin sans soins à plusieurs reprises, quelques fois pendant toute une semaine. Souvent, à mon retour, mes fleurs faisait grise mine, molles et ternes. Mais je me suis aperçue qu’avec un peu de Rescue dans l’eau d’arrosage du soir, elles étaient de nouveau fraîches et vives le lendemain matin. Amsterdam, Pays-Bas.

Nous anémones courbaient la tête de façon inquiétante, comme fanées définitivement. Nous leur avons donné Rescue, et au bout de 3 heures elles étaient nettement plus guillerettes ; leurs tiges avaient retrouvé leur fermeté et les fleurs leur éclat. Acton, UK.

L’un de mes rhododendrons miniatures préférés avait succombé à la sécheresse pendant que nous étions en vacances. Cassant, et perdant toutes ces feuilles : un cas apparemment désespéré. J’ai traité une partie du buisson avec Rescue. Cette section est maintenant couverte de feuilles vertes et brillantes et de bourgeons de fleur, alors que la partie non traitée est définitivement morte. Écosse, UK.

 En revenant de voyage, j’ai découvert que notre Sanseveria, auquel nous tenions beaucoup, avaient souffert du froid pendant notre absence. Laissé sur le rebord d’une fenêtre, une nuit, la température était tombée à moins de 8 et il avait gelé. Ses feuilles étaient recroquevillées et chiffonnées. Nous avons tout essayé pour le faire partir, mais en vain. Cependant nous avons ensuite arrosé et lavé ses feuilles avec une solution de Rescue et d’eau de source. Le matin suivant elles commençaient à s’ouvrir, et dix jours plus tard le Sanseveria était de nouveau plein de vigueur. Il est très beau maintenant, grâce à Rescue. Colorado Springs, Colorado, USA.

Nous avons un jeune plaqueminier du Japon qui a un jour été brisé par une tempête ; seul un mince ruban d’écorce reliait encore les deux moitiés du tronc, à environ 50 cm du sol. Sans grand optimisme, nous avons redressé l’arbre, enveloppé la plaie de bandages imbibés de Rescue, et maintenu les 2 sections par 2 attelles en bois, bien serrées de chaque côté du tronc. J’ai réhumidifié les bandages chaque jour avec la préparation du Dr Bach, et arrosé les racines à volonté avec une solution très diluée de Rescue. Aujourd’hui, après cet hiver long et rigoureux, le petit arbre bourgeonne normalement et on ne voit plus aucune trace de la plaie. UK.3

Extrait de « Guide pratique du Remède d’urgence » de Gregory VLAMIS, Editions Médicis page 115-117.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut