« De la main à la patte : mais qui prend les fleurs ? » par Nadine Colet

Chaque personne qui partage son quotidien avec des animaux de compagnie vous dira sans hésitation qu’ils ressentent, tout comme nous, des émotions. Il est donc bien légitime de songer à leur donner les élixirs floraux.

 

L’animal vit dans l’instant présent et dans une grande cohérence : s’il est en colère, il vous le dira de la tête à la queue ! Il semble dès lors facile de sélectionner les fleurs pour aider nos compagnons à poils et plumes à aller mieux quand leurs émotions prennent le dessus.

Et pourtant…

 Il est important de rappeler que nous devons choisir la/les fleurs adéquates seulement après avoir essayé d’identifier le véritable ressenti de l’animal et non l’idée que nous nous en faisons. Exemple : mon chien a rongé ma jolie paire d’escarpins en mon absence. Je pourrais interpréter ce comportement comme de la vengeance de sa part pour l’avoir laissé seul. Je pourrais ainsi être tentée de lui donner Holly. Mais si j’essaie de comprendre ce que mon chien a vécu, il peut apparaître que c’est l’ennui qui a généré ce comportement ou que mon chien a paniqué en se retrouvant seul à la maison, sans y avoir été préparé.  Une toute autre version de l’histoire qui nous emmène vers d’autres fleurs mais aussi vers des mesures à prendre comme occuper l’animal pendant nos absences, lui apprendre progressivement la solitude, etc…

 Il nous faut aussi connaître les besoins éthologiques de l’animal : un chien n’est pas un chat, et même au sein d’une même espèce, les besoins diffèrent. Exemple : un Jack Russel aura un besoin d’activité bien plus important qu’un Bichon, même si – à tort – nous les considérons tous deux comme des chiens de compagnie.

 Mon chien, mon chat, mon canari : « C’est quelqu’un ! » Abordons donc chaque animal comme un individu à part entière avec son caractère, son histoire, ses bonnes et moins bonnes expériences. Connaître le parcours de l’animal est un atout précieux pour mieux le comprendre. Je pense à une petite chienne qui se cachait sous les meubles dès qu’elle voyait quelqu’un avec une laisse en main. Etait-ce la peur de partir en promenade (Mimulus) ? Un manque de confiance en elle (Larch) ? Dans son cas, la fleur qui l’aida fut Star of Bethléhem car cette petite chienne avait un passé de chien battu… La fleur et beaucoup de patience et d’amour de la part des humains qui l’entouraient l’ont aidée à dépasser ce traumatisme.

 Ceci nous amène à aborder une dimension souvent négligée : celle de l’humain. Nos animaux sont en effet, pour la plupart, des animaux de compagnie ce qui par définition, implique qu’ils vivent avec des humains ! Nous avons vu que l’humain a un rôle important à jouer : comprendre son animal, améliorer son cadre de vie, s’intéresser à son histoire. Mais aussi s’occuper de ses propres émotions ! Il est très fréquent qu’à l’issue d’un « entretien animalier » en fleurs de Bach, deux flacons soient préparés : un pour l’animal et un autre pour l’humain qui l’accompagne.

 Si nous connaissons bien nos animaux, eux nous « sentent » encore mieux. Ils perçoivent nos propres états émotionnels et peuvent même en être affectés : notre joie est communicative mais notre nervosité ou notre déprime aussi. Ainsi donner le Remède d’urgence pour aider mon chat avant une visite chez le vétérinaire est très utile mais si moi-même je suis agitée à l’intérieur (il peut s’agir, par exemple, d’une peur Red Chestnut si je crains que mon chat se blesse durant le transport ou si j’ai peur d’entendre le diagnostique), ma peur sera ressentie par l’animal et viendra s’ajouter à la sienne. Avouez que ce serait dommage.

 

Il se produit même parfois une forme de résonance entre la personnalité* de l’animal et celle de son humain : pensons à l’adage « Tel maître, tel chien » mais nous pourrions le décliner en « un cheval aussi nerveux que son cavalier », « un chat aussi distant que sa maitresse » et j’en passe.

 Prenons donc soin aussi de nous et de nos états émotionnels, nos animaux nous en seront grandement  reconnaissants !

 * Les 38 fleurs concernant, des états émotionnels passagers que nous pouvons ressentir au cours de notre vie, ce sont des fleurs dites «  d’humeur ». Certaines se rapprochent cependant de traits de caractère et semblent nous « coller à la peau » depuis toujours : on parle alors de fleurs de « personnalité ». Cette distinction est aussi valable pour les animaux.

 

Nadine Colet

Thérapeute

Conseillère animalière agréée Centre Bach

Fondatrice du Projet Harmonia

www.infoharmonia.eu

Prochaines dates de formation :

« Fleurs de Bach et mieux-être animal » les 18 et 25 février 2018 à Mons.

Plus d’infos sur : www.infoharmonia.eu/Ateliers

 Article extrait de la revue BIO INFO FEVRIER 2018

« Happy Birthday BioInfo ! » : 20 ans qui, selon moi, riment avec jeunesse et maturité ! Un magazine qui se lit, qui se vit. Chaque article est une invitation à la découverte. Un grand bravo à toute l’équipe pour tout ce cœur et cette belle énergie que vous investissez et qui se ressentent à chaque numéro !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut