Quel dosage de fleurs de Bach pour mon animal???
« Les préparations s’effectuent de la même manière que pour les hommes. Le dosage est identique – 4 gouttes 4 fois par jour – (d’un mélange dilué sur mesure) quelle que soit la taille de l’animal. On peur les faire prendre de différentes façons. Certaines personnes les glissent dans la gueule à l’aide compte gouttes en verre, mais c’est risqué si l’animal mord ou avale la pipette. Pour éviter ces aléas, il est préférable de déposer les gouttes sur un petit biscuit, un morceau de carotte, ou tout autre friandise que votre ami à poils ou à plumes engloutira sur le champs. Une seconde possibilité consiste à humecter la truffe ou le museau, emplacement que la plupart des animaux lèchent immédiatement…. »
Extrait du « Guide des Fleurs de Bach » de Stefan Ball du Centre BACH
Toutes les Fleurs de Bach peuvent être utilisées pour les animaux.
La seule difficulté consiste à identifier les émotions que ressentent les animaux. Un chien agressif par exemple peut tout à fait souffrir de peur ; mais des changements de comportement peuvent aussi survenir à la suite de problèmes physiques.
Il est nécessaire de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste pour animaux lorsque cela est nécessaire. Pour les problèmes plus simples, il est habituellement possible de sélectionner des Fleurs de Bach vous-mêmes.
Par exemple:
CHESNUT BUD: Types de comportements infructueux répétés, n’apprend pas des erreurs du passé: les chiens qui continuent à mâchouiller des coussins en dépit d’interdictions répétées; un cheval qui rate le même obstacle dans le manège, bien qu’il soit capable de le faire. Chestnut Bud Permet à l’animal d’apprendre de ses expériences afin qu’il puisse avancer dans la vie sans répéter les mêmes erreurs.
CHICORY: Un chat qui se frotte constamment contre vos jambes, un chien qui réclame des caresses aux membres de la famille, tout particulièrement quand quelqu’un d’autre entre dans la pièce. Les animaux vous manipulent par leur amour afin de garder le contrôle sur vous. Chicory permet à l’animal d’être généreux, affectueux et plein d’assurance sans pour autant être envahissant…
ASPEN: Pour les peurs vagues ou inexplicables. L’animal devient
anxieux sans que la cause soit connue. (L’animal a pu cependant être effrayé par quelque chose de précis, alors essayer Mimulus en premier).
Évolution positive: Procure à l’animal un sentiment de sécurité et une attitude libre de peur.
CHERRY PLUM: Perte de contrôle de soi. Par exemple, un animal souffrant d’une irritation peut se gratter violemment afin d’essayer de trouver un certain soulagement.
Évolution positive: Un animal qui possède une maîtrise de lui-même et qui peut se comporter de manière rationnelle.
ETC…
Pour en savoir plus découvrez notre rubrique consacrée aux animaux: CHOISIR LES FLEURS DE BACH POUR MON ANIMAL